Pourquoi prendre un petit déjeuner ?

Cette prise alimentaire doit représenter l’équivalent d’1/4 des apports journaliers.

En effet il permet de régénérer le corps après le jeûne nocturne afin d’assurer un bon état de santé physique, psychique et psychologique à chacun. De plus, il évite les crises d’hypoglycémie (manque de sucre de dans le sang), malaise, fatigue supérieure à d’habitude, manque de concentration, sensation de faim, vertiges, grignotage..

Si un petit déjeuner est prit correctement, il évite le sentiment d’être affamé lors de l’arrivée du déjeuner, ainsi on limite la prise alimentaire et donc la quantité ingurgité. De ce fait, le petit déjeuner limite la prise de poids.

Quel petit-déjeuner prendre ?

Il n’y a pas de règles strictes, chacun nécessite des apports différents. Certains produits sont tout de même inévitable le matin :

            -1 fruit ou 1 jus de fruits frais maison

            -1 source de glucides et de fibres : pain complet, céréales complètes (non industrielles) type flocon d’avoine

            -1 boisson : eau, thé, café, tisane…

            -1 source de protéine : œuf, jambon blanc, fromage, fromage blanc

            -1 source de graisse: margarine plutôt que beurre.

Un zoom sur les clichés du petit-déjeuner !

Peut-on se passer du petit-déjeuner ? Certaines personnes s’en passent et le vivent très bien car elles gèrent leur apport journalier sur 2 repas qui sont le déjeuner et le dîner. Cependant pour les personnes mangeant de manière anarchique ou ayant tendance au grignotage il est indispensable de prendre un petit déjeuner pour limiter les mauvaises analyses (glycémie, cholestérol, tension ..) et la prise de poids.

 

Des œufs au petit-déjeuner ? Super idée, si ils ne baignent pas dans l’huile ou le beurre. En effet l’œuf est la meilleure protéine d’origine animale. Veillez cependant à ne pas dépasser 4 à 6oeufs par semaine car c’est une source de cholestérol.

 

Bannir le chocolat ? Non ! Le chocolat (en petite quantité) possède un réel pouvoir d’antistress, de plus il contient énormément de fibres. Limiter cette prise à 2 à 3 carrés par jour et favoriser le chocolat noir.

 

Les céréales industrielles c’est super ? Non ! La majorité des céréales industrielles type maïs soufflé, chocolat, etc sont très sucrées et salées. Cela favorise la rétention d’eau, et l’hypertension. De plus, leur indice glycémique est élevé, cela favorise les pics de glycémie,le grignotage, et la prise de poids. Il faut plutôt prendre des flocons d’avoine, ou des mélanges des graines avec des céréales brutes et des fruits secs.